APP
Pully Patrimoine
Dossier traité par: Erika St Peters
Les vitraux de Pully
Le Prieuré
L'église était presque entièrement détruite lors de l'incendie criminel du 16 avril 2001. Par miracle, les vitraux ont pu être sauvés ou reconstitués de l'incendie.
Le premier vitrail à gauche de la nef est de François de Ribaupierre. Il représente le Christ ouvrant ses bras à notre humanité.
Le deuxième vitrail montre Jésus en lutte à l'hostilité de ses ennemis. Il est d'Edouard Hosch.
Les quatre vitraux du chœur de Jean Prahin (11 mars 1918 – 26 avril 2008) datent de 1992.
(Don de M. Gustave Chapuis)
Au centre, le ressuscité du jour de Pâques bénit les deux pèlerins d'Emmaüs en leur offrant un morceau de pain.
A gauche, le peuple de l'Ancienne Alliance, conduit par Moïse chargé des tables de la loi, s'avance gravement
A droite, des représentants de l'Eglise quittent au loin la mince silhouette d'une croix pour s'approcher dans l'autre sens, précédés par l'apôtre Pierre qui s'apprête à déposer au pied du Seigneur un petit modèle du Temple du Prieuré.
Les trois vitraux à droite de la nef ont été inaugurés en 1995 et reconstitués par Jean Prahin après l'incendie, en 2003. Ils représentent la Foi, l'Espérance et l'Amour.
La Foi
L'Espérance
L'Amour
M. Jean Prahin disait lors de l'inauguration des vitraux du choeur du Prieuré, le 3 mai 1992: "Une église sans vitraux est semblable à un homme sans regard. Puissent ces icônes de verre apporter une lumière bénéfique aux personnes qui viendront se recueillir, car nos Eglises ont une âme, les vitraux en sont les gardiens."
Deux petits vitraux ronds se trouvent côté nord et côté sud à l'étage de l'orgue.
Signature de Jean Prahin
Sources: Archives de l'Association paroissiale Prieuré-Paudex-Coteau du 5.11.1990 –
Journal de Pully-Lavaux 24.11.1995
Photos : E. St-Peters-Seidel
Temple de Chamblande
Le temple de Chamblandes fut inauguré en 1937.
Lors de sa restauration en 1971 il recevait les beaux vitraux crées par l'artiste peintre M. Pascal Besson. Pour le choeur il a créé des vitraux figuratifs et des vitraux non figuratifs pour les fenêtres latérales, qui sont un jeu de formes et de couleurs qui rappellent les motifs du chevet.
A gauche, en entrant:
Au choeur à gauche, Paul porte le glaive qui rappelle que, selon la tradition, l'apôtre a été décapité à Rome pour avoir annoncé la Parole de Dieu aux païens comme aux Juifs, en vue "d'amener tous les hommes à l'obéissance de la foi".
Au centre, Jean, le « disciple bien aimé » de Jésus, le seul qui resta avec Marie au pied de la croix, le premier témoin de la Résurrection, est le porteur d'un message de communion au mystère de Dieu. La tradition iconographique l'a toujours représenté jeune (lui qui est devenu centenaire), la tête légèrement inclinée rappelant son attitude au cours du dernier repas avec Jésus. Le calice qu'il tient en main provient d'une anecdote légendaire; alors qu'il était en route pur annoncer l'Evangile, ses auditeurs, doutant de son identité apostolique, lui présentèrent une coupe de boisson empoisonnée; il fit un signe de croix sur le breuvage et il l'absorba sans en éprouver aucun mal! Mais on a aussi vu dans la représentation du calice la coupe de communion.
Au choeur à droite, Pierre, portant les clés, est le symbole de l'autorité dans l'Eglise, mise au service de la proclamation du pardon divin: mais le coq continue d'inciter à l'humilité ceux qui sont investis d'un pouvoir spirituel.
Dans la nef à droite:
La signature de Pascal Besson
Source: brochure du pasteur Edouard Diserens de 1971.
Photos : E. St-Peters-Seidel
Puly - La Rosiaz
Le Vitrail "La Résurrection" est d'Edmond Bille (24.1.1878 – 8.3.1959)
Le Messager paroissial de Pully-Paudex de septembre 1953 nous apprenait que le vitrail "La Résurrection" fut offert par les dames de la société de couture de Pully-Nord et la Rosiaz.
Il a été réalisé dans les ateliers de MM. Guignard et Schmit, verriers à Lausanne, et est l'oeuvre du maître Edmond Bille. Il occupe la grande fenêtre, haute de 3 m, large de 1.20 m, ouverte dans le mur de l'abside. Placé ainsi "en plein ciel", le vitrail fait scintiller la lumière au travers de ses quelques 2000 morceaux de verre, dont les couleurs sont d'une noblesse et d'une beauté auxquelles nous avait déjà habitué l'artiste neuchâtelois dans ses oeuvres précédentes.
Source: Le Messager paroissial Pully-Paudex septembre 1953, texte par M. le pasteur Vernet
Archives Paroisse Pully /IP18 N° 1 Cote 7.61
Photo: E. St-Peters-Seidel
La Chapelle du Coteau
Anciennement l'Eglise Libre de Pully
Ce lieu de culte de l'Eglise libre fut inauguré en octobre 1962. Il a été dessiné par M. René Keller.
Les six groupes de vitraux coulés dans le béton, tout le long d'une paroi, ont été conçus par l'artiste verrier, M. le professeur Lienhard de l'Ecole des Beaux-Arts. Comme il expliquait à l'inauguration, leur ligne ascendante est un symbole comme tout est symbole dans le dessin stylisé: l'homme, la vie, la vigne et la charrue, le vin et le pain, l'ancre et la lumière de l'esprit sont présent pour peu que l'on veuille contempler ces vitraux avec les yeux de l'âme et non seulement ceux du critique. Ils sont de couleurs à la fois douces et claires, aux formes vigoureuses et semblent s'illuminer de leur propre feu.
Source: Journal de Pully du 2 nov. 1962
La Chapelle du Coteau est maintenant utilisée par la Communauté évangélique africaine.
Photos: E. St-Peters-Seidel
St-Maurice de Pully
L'Eglise Saint-Maurice de Pully a été érigée en 1959.
D'importants travaux de transformation et agrandissement ont été réalisés entre 1996 et 1997.
L'extérieur de l'Eglise est assez austère, mais en entrant on découvre un sanctuaire harmonieux, chaleureux et lumineux.
Les vitraux, en dalle de verre, sont signés du maître verrier fribourgeois Yoki 1960, alias Emile Aebischer (né le 21.3.1922 et décédé le 12.11.2012 à 90 ans).
Signature de Yoki
Source: 'Echo Magazine l'Hebdomadaire chrétien de familles du 10.4.2001 par webmaster@kath.ch
Photos : E. St-Peters-Seidel