APP
Pully Patrimoine
Dossier traité par: Erika St Peters
Homme de Chamblandes
Les plus anciens habitants connus de notre région, vivant vers 3500 ans avant J.-C. entre Pully et Lutry, étaient des terriens, les Chamblandais.
Plus tard, ils étaient envahis par les premiers palafitteurs (hommes lacustres).
(Source: prof. F.-A. Forel Revue historique vaudoise en 1909)
Les plus anciennes sépultures découvertes en Suisse, qui remontent au début du néolithique, sont certainement les tombes cubiques ou cistes de pierre, dont une centaine furent découvertes entre 1825 et 1943 voire jusqu'en 1984, surtout à Chamblandes ainsi qu'au-dessus de Lutry et à Pierraz-Portay.
Deux tombes néolithiques se trouvent au Cimetière de Chamblandes à Pully.
Ces tombes ayant été construites en forme de coffre au moyen de larges dalles de pierre, les préhistoriens se mirent à parler de "tombes de cistes de type Chamblandes". Elles étaient formées de cinq dalles brutes, et mesuraient environ 60 cm de large et de profondeur sur environ 1,05 m de longueur. Elles étaient orientées de l'est à l'ouest, et contenaient souvent deux squelettes, parfois jusqu'à cinq. La population préhistorique de Chamblandes enterrait leurs morts en position repliée sur le côté gauche, genoux au niveau du thorax et la tête à l'est.
Le mobilier funéraire, généralement très pauvre, se composait de défenses de sanglier portées comme cuirasse, des colliers en coquilles méditerranéennes, des morceaux d'ocre rouge et jaune, hache en pierre polie ainsi que des pointes de lance en silex, mais pas de poterie. La présence de grains de corail et de coquilles méditerranéennes dans les sépultures, dénote déjà à cette époque reculée, des relations commerciales diverses entre les populations primitives de l'Europe.
Ce mobilier très primitif remonte à l'aurore de la période néolithique, de l'âge de la pierre polie.
Le Dr. prof. Alex. Schenk écrivait dans la Revue historique vaudoise en 1901, que ces sépultures étaient du commencement, ou en tout cas de la première moitié de la période néolithique, et que de toutes les sépultures néolithiques découvertes jusqu'à ce jour en Suisse, celles de Chamblandes sont les plus importantes.
L'ensemble ainsi inventorié constitue la plus vaste nécropole de l'âge de la pierre polie découverte en Suisse.
Source: Dr. prof. Alex.Schenk, Revue historique vaudoise 1901-1910
Le terme néolithique, créé en 1865 par l'archéologue britannique John Lubbock, désigne la phase la plus récente de l'âge de la Pierre, dites aussi l'âge de la Pierre polie, durant laquelle apparaissent l'agriculture (terres ouvertes), puis l'élevage, mais où est encore inconnue la technique de l'alliage du cuivre et de l'étain pour produire du bronze.
Les outils ne sont plus seulement taillés mais aussi polis (longuement frottés sur des pierres). Plus tranchants, ils deviennent plus efficaces et permettent aux hommes de défricher de petites parcelles. Les hommes créent de petites communautés, ils habitent dans des villages. Ils se sédentarisent. Ils cultivent des céréales et domestiquent des animaux.
Source : Dict. hist. de la Suisse
Un article du Journal de Pully de mars 1943, signé J.-P. Jd., nous apprend que deux nouvelles tombes néolithiques ont été découvertes au croisement du chemin de Verney et du chemin de Chamblandes (en son temps chemin de Chamblandes-Dessus) lors de travaux pour la pose d’un collecteur par la société Balma (grand-père de M. Duflon de cette société).
C’était lundi, le 8 mars 1943. Aucun signe ne laissait soupçonner l’existence de ces tombeaux. Les deux tombes découvertes étaient dans un remarquable état de conservation, les squelettes aussi. Elles étaient formées, comme celles découvertes auparavant, de cinq dalles de granit s’apparentant à celui des Alpes valaisannes et de grès. Quatre dalles formaient le caveau et s’appuyaient les unes sur les autres en « faux aplomb ». La base était ainsi plus large que le sommet. La cinquième pierre plate recouvrait la sépulture en débordant largement les bords. Les interstices étaient bouchés par de la terre glaise ressemblant, au toucher, au mastic. Les deux tombes mesuraient env. 85 cm de longueur, 55 de largeur et 65 de hauteur. Elles étaient séparées l’une de l’autre par 4m50 et enfouies sous une couche de terre de 1m80. Elles étaient orientées, comme celles découvertes auparavant, du levant au couchant et les squelettes fortement accroupis, avaient la tête tournée à l’est et étaient couchés sur le flanc gauche. *
Nouvelle découverte en juin 2021
Lors de travaux menés par les Services industriels de la Ville de Pully au chemin de Verney, à peine quelques mètres plus bas du chemin de Chamblandes, huit nouvelles tombes en coffre furent découvertes. Elles étaient faites de dalles de molasse, sur une superficie d’à peine 10m2. Elles sont apparues à une faible profondeur, entre à peine 0,5 et 0,7 m, et leurs dalles de couverture très fragmentées, n’étaient que partiellement conservées.
Deux tombes étaient intactes au centre de la tranchée, les autres ayant subi des dommages occasionnés par des creusements récents, en lien avec les réseaux urbains. Trois seulement ont livré des restes osseux, à chaque fois des morceaux de crânes.
La taille réduite des différents coffres, ainsi que la très faible quantité de restes osseux conservés, nous donnent des informations, dans le sens ou ces éléments semblent indiquer qu’il s’agit de tombes d’individus à minima immatures, voire très jeunes. **
Sources :
* Journal de Pully mars 1943
**Feuille des Avis officiels
**Archeodonum SA
Photos 1-2 E. St-Peters
Photo 3:archeodonum